Quel est l’impact visuel des installations géothermiques ?

Exemple d’installation lors de l’exploitation à Unterhaching.
Exemple d’installation lors de l’exploitation à Unterhaching.

Les forages sont invisibles depuis l’extérieur de la plate forme quelle que soit leur profondeur. Ils sont installés dans une cave en béton et la plateforme est entourée d’arbres.
Les unités géothermiques électriques modernes sont très compactes et peuvent être aisément intégrées architecturalement au paysage. Leur impact visuel est similaire à celui d’un petit hangar agricole.

Le bâtiment abritant les équipements de production énergétique a des dimensions approximatives de 25m par 35m avec une hauteur allant à 12m lorsqu’il y a les tours aéroréfrigérantes. Fonroche Géothermie travaille systématiquement avec des architectes locaux pour intégrer l’ouvrage à son environnement.

En phase forage, un rig (machine à forer) d’une hauteur inférieure à 50m est utilisé pour une période inférieure à 1 an. Compte-tenu des importants coûts d’exploitation des rigs, l’immobilisation des appareils de forage est optimisé. Cela garantit ainsi une arrivée au plus tard sur le site de forage et une libération au plus tôt. Durant le chantier, l’impact visuel « temporaire » est donc également minimisé.

A lire également :