Peut-on avoir une émission naturelle de radon ?

Le radon provient de la désintégration de l’uranium. C’est un gaz radioactif d’origine naturelle qui représente le tiers de la radioactivité présente en France.
Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. En Alsace, on le retrouve fréquemment dans le massif vosgien mais également sur des zones de faille.
Il est important de rappeler que toutes les couches traversées par les forages sont naturellement affleurantes en Alsace et dans les Vosges.
Une étude a été réalisée par le BRGM en 2010 afin de déterminer l’aléa radon dans le département du Bas-Rhin. Les concentrations maximales relevées à proximité du site d’implantation sont de l’ordre de 200 Bq/m3 d’air.
Des concentrations en radon ont été mesurées (Cuenot et al., 2013) sur les fluides géothermiques de Bruchsal et de Soultz-sous-Forêt et ont été estimées entre 18 et 38 Bq/kg. L’exposition au radon, au-delà d’un seuil de tolérance, peut être dangereuse pour l’être humain dans des locaux confinés. Pour les endroits confinés, il est donc indispensable d’assurer une bonne ventilation pour renouveler l’air des locaux.
La période de désintégration du radon est relativement courte (3,82 jours) pouvant permettre sa disparition quasi-totale au bout de 23 jours.
Il est important de rappeler que toutes les couches traversées par les forages sont naturellement affleurantes en Alsace et dans les Vosges et qu’ainsi la radioactivité émise par les éléments de sous-sol est d’une valeur équivalente à celle pouvant être reçue lors d’une simple promenade dans les massifs Vosgiens.

A lire également :