Pourquoi est-ce intéressant à un endroit plutôt qu’à un autre ?

Dans la croute terrestre la température augmente en moyenne de 3°C tous les 100m (gradient de température). Cependant, certaines régions du globe présentent des gradients géothermiques plus élevés. Le sous-sol autour de Strasbourg par exemple, affiche un gradient géothermique de l’ordre de 4.5 à 5°C par 100m. Les forages profonds antérieurs et les études menées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) autour de Strasbourg ont montré la présence d’eau à température particulièrement élevée.
Une centrale de cogénération géothermique produit de l’électricité et de la chaleur qui n’est pas transportable sur de grandes distances. Elle doit donc être située à proximité directe des différents consommateurs. Le territoire de Strasbourg et environs, présente une bonne adéquation entre le potentiel géothermique du sous-sol profond et les utilisateurs en surface.
Par ailleurs, pour trouver des circulations d’eau dans les roches profondes, il faut viser des zones naturellement faillées. Les sites choisis doivent donc également pouvoir atteindre des failles profondes potentiellement favorables.
Les sites retenus sont le résultat d’une adéquation entre la présence d’une faille profonde productive, la proximité d’un bassin d’utilisateurs pour la chaleur et la disponibilité d’un terrain pour les installations.

A lire également :