Un projet de géothermie profonde suit trois étapes majeures : le répérage, le forage, l’exploitation.
Le repérage des sources
Ce travail est mené par les géophysiciens de l’entreprise. ils s’appuient sur les connaissances universitaires disponibles, les cartographies géologiques et géophysiques existantes ; et sur les données du BRGM, le bureau de Recherches Géologiques et Minières, établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre.
une fois les potentiels établis, les hypothèses doivent être validées par des relevés effectués sur le terrain. Cette phase de recherche est soumise à un « Permis Exclusif de Recherche » délivré par les services de l’Etat.
Ce permis délivré, l’entreprise peut ensuite procéder à une campagne d’acquisition des données géophysiques. Celle-ci, par des relevés très minutieux, doit déterminer les meilleurs points de forage et évaluer les caractéristiques des lieux en vue de préparer les opérations de forage.
En complément, elle mesure les niveaux de microsismicité naturelle auxquels les terrains sont soumis et organise la future campagne de forage au regard de la situation géophysique et de l’environnement du site envisagé.
Le Forage
L’accès à la zone géothermique visée dans le sous-sol s’effectue par un forage mécanique.
La campagne de forage s’étend sur une période moyenne de 8 mois. Pour faciliter la circulation de l’eau dans la roche, Fonroche exploite des technologies de dissolution qui évitent la fracturation hydraulique souvent mise en cause dans d’autres expériences antérieures en Europe.
L’exploitation
La démarche industrielle de Fonroche porte sur la production d’électricité et d’énergie thermique. Pour ce faire l’entreprise utilise la technologie des doublets. L’eau prélevée est réinjectée dans son milieu après en avoir utilisé les calories. Cette technique est éprouvée depuis plusieurs décennies dans le monde entier.